Alençon : pourquoi pas devenir aide-soignant ?

SWEET FM

14 janvier 2017 à 21h32 par Emilien Borderie

L'IFAS, l'Institut de Formation d'Aide-Soignant de la Croix-Rouge, installé à Alençon, relance son appel aux candidats pour la session 2017. Une quarantaine de places est à pourvoir. Financièrement, tout est pris en charge par la collectivité.

Les candidats ne se bousculent pas pour le moment, mais il reste encore trois semaines pour déposer sa demande d’inscription au concours d’aide-soignant de l’IFAS, à Alençon : "On a pu lire ici et là, récemment, que le Conseil régional réorganisait son système de formation et que dans ce cadre, notre institut qui a plus d’un siècle d’existence à Alençon, allait fermer. C’est absolument faux. Les collectivités nous ont même accordé neuf places de formation supplémentaires !" corrige d’emblée Erwan Gloannec, directeur.

Sans condition de diplôme

Date-butoir le 3 février prochain, pour intégrer ces formations d’une durée de dix mois, en alternance, prises en charge financièrement par le Conseil régional de Normandie : "C’est sans condition de diplôme, il y a une épreuve écrite, dont on peut être dispensé si on a déjà par exemple un bac général ou un BEP en sanitaire et social, et une autre orale. Le jury, composé d’un professionnel et d’un formateur, écoute le candidat sur ses motivations et l’interroge sur la thématique concernée" détaille Astrid Le Saunier, secrétaire administrative de l’IFAS alençonnais.

Portes ouvertes ce vendredi 20 janvier

Quarante places sont disponibles pour bénéficier d’une formation à l’IFAS de la Croix-Rouge d’Alençon. L’établissement, situé au 5 rue du Gué-de-Gesnes et qui compte 500 étudiants chaque année, organise ses portes ouvertes ce vendredi 20 janvier de 16h30 à 19h30, l’occasion de découvrir les lieux, le personnel, le contenu précis des enseignements et pourquoi pas en profiter pour déposer son dossier de candidature !

Écouter le podcast