En Mayenne, objectif 300 000 arbres plantés en 2020

14 novembre 2017
Par Emilien Borderie
Le Conseil départemental de la Mayenne se fixe un ambitieux objectif : qu’un maximum d’habitants se mobilise afin que soient plantés, sous deux ans, pas moins de 300 000 arbres sur le territoire.

L’opération a été baptisée "Un arbre, un Mayennais" : c’est un défi collectif de plantations qui va être engagé à travers tout le département, visant à mobiliser les particuliers, les collectivités, les entreprises, les agriculteurs ou encore les associations, pour atteindre 300 000 arbres plantés à l’horizon 2020. Des arbres, ou arbustes, qui pourront être plantés dans les jardins, aux bords des chemins ou des routes, en ville comme à la campagne.

Le suivi sur un site internet dédié

Un compteur installé sur le site "Ecomotivés53.fr" va permettre d’enregistrer les contributions de chacun : "Tous les 10 000 arbres plantés, un tirage au sort sera effectué et le gagnant remportera un bon d’achat de 50 euros à valoir dans les jardineries et les pépinières du département" précise le Conseil départemental, à l’initiative d’une démarche qui se veut à la fois écologique et économique mais aussi identitaire, le bocage étant une composante de l’image du territoire.

Un appel à des projets de plantations

En marge de ce défi ouvert à tous, un appel à projets de plantation d’arbres a été lancé : "L’enveloppe financière de cette opération est de 30 000 euros pour les dispositifs d’aides à la plantation d’arbres, avec un taux de subvention variable mais dans la limite d’une dépense de 5 000 euros maximum" indique la collectivité en précisant que la date limite de réception des dossiers est fixée au 15 décembre 2017.