Frelon asiatique : Alençon soutient la lutte

11 septembre 2017
Par Emilien Borderie
Le frelon asiatique est arrivé en 2012 dans le département de l’Orne. Classé dans la liste des dangers sanitaires de 2e catégorie pour l'abeille domestique sur tout le territoire français, il est d’intérêt général de l’éradiquer. La capitale ornaise propose son aide financière.

Afin de préserver la biodiversité sur le territoire, la ville et la communauté urbaine d’Alençon ont inscrit la lutte contre les espèces invasives, et tout particulièrement le frelon asiatique, dans leur priorités : "Tout habitant d’Alençon qui fera appel à une entreprise de désinsectisation référencée par le Groupement de Défense Sanitaire de l’Orne, pourra bénéficier d’une participation financière de la collectivité pour la destruction d’un nid" indique-t-on.

La moitié du prix de l'opération

La participation de la collectivité s’élèvera à hauteur de 50% du coût TTC -avec un plafond allant de 75  à 200 euros selon les conditions d’intervention qui prévoient ou non une nacelle-. Quelle marche suivre ? "Il faut d’abord contacter le Groupement de Défense Sanitaire de l’Orne qui s'assurera de la présence de frelons asiatiques et transmettra le cas échéant les contacts des entreprises agréées pour leur destruction" précise la collectivité.

Groupement de Défense Sanitaire de l’Orne : 02 33 80 38 38 - gdsco@gdsco.fr