Le Mans : bientôt possible de payer sa place de parking avec un smartphone

12 janvier 2017
Par Jonathan Lateur
C’est une nouveauté qui devrait faciliter la vie des automobilistes. La ville du Mans va mettre en place un système dématérialisé pour rester en règle quand on gare son véhicule. Il permet de gérer ses besoins, sans retourner à l’horodateur.

Déjà en oeuvre dans plusieurs grandes agglomérations, Le Mans va à son tour prochainement expérimenter un nouveau système dématérialisé pour faciliter la vie des automobilistes : "Quand on paye son parking, on règle par carte bleue ou avec de la monnaie pour un temps défini. Si on est en réunion et que le temps imparti est terminé, il faut redescendre jusqu’à l’horodateur, c’est trop contraignant" explique Abdélatif Amar, conseiller municipal en charge de l’internet citoyen.

Plus besoin de se déplacer

Cénovia, société gestionnaire des parkings manceaux, a trouvé la solution pour permettre aux usagers de rester en règle sans avoir à se déplacer : "L’idée c’est de pouvoir recharger son temps en quelques secondes via une application smartphone comme par exemple PaybyPhone sans avoir besoin de courir jusqu’à l’horodateur. L’automobiliste est aussi prévenu pour éviter une contravention" poursuit l’élu.

Des contraintes techniques

La mise en place de ce nouveau service est prévue avant la fin du premier trimestre 2017. D'ici là, il reste encore quelques détails techniques à régler :"Comme Brest et Nantes, nous devons équiper les agents de surveillance de la voie publique de terminaux compatibles avec ce système dématérialisé, la transition est en train de se faire" conclut Abdelatif Amar.

Écouter le podcast