Le Mans passe en mode tournage

Crédit photo : Jonathan Lateur
11 juillet 2018
Par Jonathan Lateur
La ville du Mans accueille le tournage d’un long-métrage sur les 24 Heures 1966 ce jeudi 12 juillet. Les scènes seront filmées au pied de la cathédrale Saint-Julien.

Retour vers le passé. Le Mans va servir de décor au tournage d’un film sur les 24 Heures de 1966 marquées par la rivalité entre Ford et Ferrari. Les caméras seront installées dans la vieille ville, au pied de la cathédrale Saint-Julien, ce jeudi 12 juillet. "Les répétitions commenceront vers midi, puis le tournage débutera réellement à 15h et se poursuivra jusqu’à minuit" précise un membre de l’équipe de production. Seuls les riverains auront l’autorisation de pénétrer dans la zone pendant cette journée.

Boulangerie, hôtel et bar d’époque 

A la demande du réalisateur, la place du cardinal Grente a été transformée pour rappeler l’ambiance des années 60. L’habituel parking est remplacé par un stand faisant la promotion de l’Automobile Club de L’Ouest avec à proximité une épicerie, un bar à vin, un hôtel-restaurant puis quelques enseignes : une boulangerie, un coiffeur, plusieurs magasins de textile et même un food-truck. Une centaine de figurants déambuleront dans ce quartier d’époque. Au sol, les pavés seront aussi humidifiés pour assurer un effet "d’après pluie". 

Matt Damon et Christian Bale au casting 

Les scènes captées au Mans seront les premières du film dont le tournage se déroulera ensuite exclusivement aux Etats-Unis. "C’est un moment d’ambiance et de détente pour les personnages principaux avant de passer aux choses sérieuses sur le circuit" explique la production. Et parmi justement les rôles majeurs, on retrouve les acteurs Matt Damon et Christian Bale. Mais l’Américain ne devrait pas être présent en Sarthe ce jeudi. En revanche, James Mangold, le réalisateur, était lui déjà sur place ce mercredi soir. 

Photos