Le numérique pour booster l’économie en pays d’Ouche

Crédit photo : Jonathan Lateur
03 juillet 2018
Par Emilien Borderie
Dans le secteur de L’Aigle comme ailleurs, les acteurs "classiques" de l’économie locale peinent à se mettre à l’heure des nouvelles technologies. Afin de les y aider, et de leur offrir ainsi la possibilité de débouchés jusqu'alors insoupçonnés, StarTech Normandy propose des formations spécifiques.

Le constat est assez étonnant : selon le Conseil national du numérique, seule une entreprise sur huit propose des solutions de vente en ligne quand sept consommateurs sur dix achètent en ligne… Et moins du tiers des entreprises de l’hexagone ont une existence sur les réseaux sociaux, alors que 65% des Français y sont, eux, référencés, qu’il s’agisse de Facebook, Twitter ou autres.

Un fort potentiel commercial

A l’évidence, la présence sur le web est synonyme de fort potentiel commercial. Mais encore faut-il savoir s’y prendre : c’est pourquoi la région Normandie soutient l’organisme de formation StarTech Normandy pour accompagner les entreprises dans la "transformation numérique" de leurs outils. Et ce mardi 17 juillet, une permanence est proposée dans les locaux de "100% Fibre" à L’Aigle, toute la journée.

Pour toutes les entreprises privées

StarTech Normandy est habilité à traiter le cas de n’importe quelle structure privée commerciale, pour peu qu’elle soit située dans la région : "Une fois que l’entreprise a précisé où et quand elle souhaitait être rencontrée, on commence par un diagnostic, entièrement pris en charge par l’organisme et le Conseil régional. En fonction des besoins soulevés, un entretien physique est proposé et peut se passer lors de permanences organisées sur tout le territoire".

Tout commence par un questionnaire en ligne

Les entreprises diagnostiquées par StarTech Normandy se voient remettre des rapports de préconisations quelques jours après le rendez-vous : "l’information délivrée est neutre et non commerciale" précise l’organisme, qui invite les candidats à remplir un questionnaire en ligne pour initier la démarche.