Météo : tempête hivernale sur l'ouest

1 December 2017
Par Emilien Borderie
Une bonne partie de la moitié nord de la France est en "vigilance orange" depuis ce jeudi 12 janvier : Météo France évoque une "tempête hivernale" avec des vents forts et des chutes de neige localisées.

Météo France parle d’une "tempête hivernale" : une 30aine de départements situés dans le nord, l'ouest et l'est de la France fait l’objet d’une "vigilance orange" jusqu’à ce vendredi 13 janvier, en fin d'après-midi. La Sarthe, l'Orne et la Mayenne sont notamment concernées. Les Ardennes sont, un cran au-dessus, en "vigilance rouge". Sur toutes ces zones, les prévisionnistes mettent en garde contre les risques liés à des chutes de neige localisées sur des sols déjà très froids, qui succèdent à des rafales de vent qui auront été capables d'atteindre par endroits les 100 à 110 km/h.

Vitesses record pour des bourrasques sur les terres

Météo France indique avoir enregistré des bourrasques à 102 km/h aux portes de Paris, à Orly, mais aussi 108 km/h à Rouen, 130 km/h à Caen et jusqu'à 146 km/h sur la côte, à Dieppe. Le vent fort a occasionné de nombreux dégâts, plus ou moins fâcheux : à titre d'exemple ce jeudi 12 janvier en Sarthe, à 21h30, les pompiers avaient assuré pas moins de 50 interventions sur une trentaine de communes. Soit quelque 185 hommes mobilisés sur le département pour cet épisode tempétueux.

La carte de vigilance de Météo France réactualisée est consultable ici !

==