Playoffs : le MSB à l’assaut du rocher

Crédit photo : MSB
23 juin 2018
Par Jonathan Lateur
Ultime épisode de la finale des playoffs ce dimanche 24 juin. Le Mans et Monaco vont en découdre une cinquième fois pour déterminer qui sera le nouveau champion de France de basket.

Fin du suspens. On connaîtra ce dimanche soir le nom du champion de France de basket 2017/2018. Le MSB et Monaco se retrouvent pour un alléchant cinquième épisode en Principauté. Les Monégasques ont arraché le droit de disputer cette ultime manche à domicile en venant s’imposer mercredi soir sur le parquet de la salle Antarès. Comme au tour précédent contre la SIG, Roméo Travis et ses coéquipiers devront trouver les ressources nécessaires pour triompher loin de leur base.

La confiance de Youssoupha Fall

Partis samedi après-midi en avion privé d’Angers, les basketteurs manceaux s’avancent avec confiance direction le rocher : "On s’est d’abord reposé puis on a fait quelques ajustements pour corriger ce qui n’allait pas. On sait que nous avons laissé trop de paniers faciles mais si on s’améliore en défense, il n’y a pas de raison que cela ne passe pas" explique le pivot Youssoupha Fall, conscient qu’il aura une nouvelle fois fort à faire face à son homologue Bosnien, Emledin Kikanović.

Débat autour de l’arbitrage 

L’autre paramètre de cette confrontation décisive sera sans conteste l’arbitrage. Si depuis le début de la série, les Monégasques se plaignent d’être trop souvent sanctionnés, le coach manceau, lui, n’est pas de cet avis : "J’ai revu les images, ils sont beaucoup sifflés, c’est vrai, mais pas assez. S’ils font quarante fautes, il faut donner les quarante et non pas seulement trente. C’est leur jeu de casser les actions dès le début pour partir très vite en contre-attaque" déplore Eric Bartecheky.