Savon 100% made in Perche

1 May 2017
Par Noëlline Garon
De la fabrication à la vente, Sandra Milon s'est spécialisée dans les savons artisanaux conçus à base d'ingrédients locaux. Tout est élaboré depuis un laboratoire installé chez la créatrice, à Nocé.

Les savons de Sandra Milon ou plutôt de "Maman Nature" puisque tel est le nom qu'elle leur a choisi, sont artisanaux. Depuis 2014, cette Percheronne fabrique des savons chez elle à Nocé. Avant cela, on la côtoyait en tant que gérante du magasin "Les Tee-Shirts du Perche" rue Villette-Gâté à Nogent-le-Rotrou. Reconversion complète donc, mais avec toujours la volonté de mettre à l’honneur les produits du terroir : "J’ajoute de la lavande de mon jardin, des pommes de Nocé ou encore du miel du Perche dans mes recettes de savon !" glisse Sandra Milon.

Écouter le podcast

Pas besoin de mousse pour bien se laver

Sandra Milon veut aussi faire évoluer les mentalités : "Quand on est dans la douche et qu’on n'est pas plein de mousse on a l’impression que ça lave mal, on pense qu'on ne va pas être propre. C'est une idée fausse, ça n'a rien à voir !" explique-t-elle. Car ces produits industriels qui font des bulles à gogo sont en réalité souvent très agressifs pour la peau. "Mes savons sont doux et hydratants mais ils ne font pas plein de mousse pour autant" précise-t-elle.

Écouter le podcast

Des ingrédients contrôlés

Toutes les recettes des savons élaborés par Sandra Milon ont été vérifiées par un toxicologue. Sans quoi, les produits "Maman Nature" ne pourraient pas être commercialisés. Les formules sont aussi déposées sur un portail européen qui regroupe tous les acteurs du monde de la cosmétique. Toute la gamme est disponible dans les magasins bio du Perche ou en ligne : les-savons-de-maman-nature.com !