Info Sarthe

Sécheresse en Sarthe : deux bassins en alerte

01 août 2018 à 18h12 Par Noëlline Garon
La préfecture de la Sarthe invite les habitants à limiter leur consommation d’eau. Deux bassins versants sont en situation d’alerte depuis lundi 30 juillet : Dué-Narais et Braye-Anille. Celui de la Veuve et du Tusson est en alerte renforcé.

Avec les fortes températures que l’on connait en ce moment, certains bassins sont en situation d’alerte. La préfecture de la Sarthe indique ce mercredi 1er août, que sont concernés ceux du Dué et du Narais et de la Braye et de l’Anille. Des restrictions sont donc mises en place dans ces différents secteurs. Il est interdit par exemple de nettoyer terrasses et voitures ou encore d’arroser la pelouse entre 8h et 20h. Les agriculteurs eux, se voient obligés de limiter leurs prélèvements d’eau à 60% des volumes habituellement autorisés.

Le bassin de la Veuve et du Tusson en alerte renforcée

La situation est encore plus critique pour le bassin de la Veuve et du Tusson, puisque le seuil d’alerte renforcée a été franchi. Interdiction formelle d’arroser sa pelouse à cet endroit, quelle que soit l’heure. Les services de l’Etat en Sarthe font par ailleurs savoir que le seuil de vigilance est atteint sur trois autres bassins versants : l’Aune, la Gée et la Sarthe Amont.