Info Haut-Anjou

Une nouvelle "ruche" à Château-Gontier

09 octobre 2018 à 10h08 Par Gwen Guillo
Elevage caprin de Fanny et Frédéric Daudé à Fromentières
Crédit photo : Fanny Daudé

Lancée le 19 septembre par la productrice de cidre Mélanie Ruault, c’est la troisième "Ruche qui dit oui" du sud Mayenne. Elle est basée dans les anciens locaux des huileries Marchand, rue Maunoir à Château-Gontier, et tous les mercredis de 17h30 à 19h15 les clients viennent y récupérer leurs commandes de produits frais effectuées plus tôt sur le site laruchequiditoui.fr.

Les abeilles envahissent Château-Gontier ! On ne parle pas ici d’insectes, mais bien de producteurs locaux dont c’est le surnom au sein de "La Ruche qui dit Oui". Apparue au début des années 2000, il en existe aujourd’hui plus de 800 déclinaisons en France. Le concept est très simple : valoriser le "manger local". Dans le sud Mayenne, c’est la troisième fois qu’une "Ruche" apparaît, à l’initiative cette fois de Mélanie Ruault, productrice de cidre. De nombreux collègues l’ont rejointe pour proposer depuis le 19 septembre des centaines de produits frais différents. A l'image de Fanny Daudé, la trentaine, qui au côté de son mari Frédéric, a lancé il y a plus de deux ans un élevage caprin avec transformation fromagère à Fromentières. Le couple est membre depuis le lancement de la "Ruche": "C’est important qu’il y ait ce genre de point de distribution, ça permet aux gens d’avoir une alternative au fait d’aller faire leurs courses dans une grande surface. D’avoir la possibilité de consommer local, de savoir d’où viennent leurs produits, pour nous c’est une valeur importante qu’on souhaite partager" confie Fanny. 

Fanny Daudé membre de "La Ruche qui dit Oui"

Ce marché drive en circuit court a fait un très bon démarrage selon la responsable Mélanie Ruault : "Une moyenne de cinquante paniers a été vendue chaque semaine depuis le début, c'est au delà de nos espérances, nous sommes très satisfaits". Au total, 25 producteurs viennent vendre leurs produits en direct, le mercredi soir de 17h30 à 19h15, 1 rue Maunoir à Château-Gontier. Produits visibles et commandes possibles sur le site laruchequiditoui.fr !

Photos