Vent : gare aux rafales sur l'ouest

31 décembre 2017
Par Emilien Borderie
Météo France met en garde contre les rafales de vent de la tempête Carmen : des pointes à 100 km/h sont attendues dans les terres au cours de la journée de ce lundi 1er janvier sur les départements de l'ouest.

Assurément, le début d'année va... décoiffer : Météo France a placé plusieurs départements de la façade atlantique et du grand ouest en "vigilance orange" pour le nouvel an, compte tenu de rafales de vent attendues jusqu'à plus ou moins 100 km/h, dans les terres, notamment en milieu de journée ce lundi 1er janvier.

La Sarthe, l'Orne, la Mayenne concernées

Le bulletin de vigilance concernait à 19h ce dimanche 31 décembre la Sarthe, l'Orne, la Mayenne ou encore le Maine-et-Loire (carte réactualisée à consulter ici) : dans ces départements plus qu'ailleurs, une grande prudence s'impose sur la route, au vu du risque de chute de branches ou de câbles électriques sur les chaussées.

Une tempête nommée "Carmen"

Ces vents violents sont les effets d'une tempête baptisée "Carmen", qui doit traverser la France d'ouest en est avec des rafales pouvant aller jusqu'à 120 voire 130 km/h sur la côte bretonne. Les conséquences seront moins marquées dans les terres, mais pourront tout de même se faire ressentir jusqu'aux portes de Paris.