"Allo ? C'est votre conseiller bancaire" : l'arnaque au faux coursier se répand en Sarthe
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/Carte_bancaire1761823418557.jpg)
Modifié : 5 novembre 2025 à 16h09 par Emilien Borderie
Tout commence par un coup de fil, ça se poursuit par le passage d'un coursier au domicile et... de grosses sommes d'argent disparaissent du compte en banque : l'arnaque au "faux coursier" a fait, ces dernières semaines, des dizaines de victimes en Sarthe. Personnes âgées ou autres profils vulnérables, la Police nationale en appelle à la plus grande méfiance.
Les forces de l'ordre l'ont baptisée "arnaque au faux coursier", et elle a déjà donné lieu à de nombreux dépôts de plainte dans le département de la Sarthe. Le scénario est le suivant : au téléphone, un individu se fait passer pour un conseiller, sur un ton rassurant et professionnel, pour expliquer que notre compte en banque a été piraté ou qu'une opération suspecte y a été détectée, et invite à agir rapidement afin de sécuriser les choses. L'appelant nous demande, pour ce faire, de lui communiquer les codes de notre carte bleue sous couvert de vérifications, quand il ne suggère pas directement et immédiatement d'effectuer des manipulations en ligne.
Après l'appel, la visite du coursier
Puis les choses deviennent plus concrètes : "Ensuite, un complice se faisant passer pour un coursier mandaté par la banque se rend directement à votre domicile pour récupérer la carte bancaire, prétendument pour analyse ou destruction... Et quelques heures plus tard, vous découvrez que de grosses sommes ont été débitées de votre compte" explique la Police nationale de la Sarthe, ce mardi 28 octobre, confirmant avoir eu à traiter une dizaine de cas du genre au cours de la semaine écoulée, principalement à Allonnes, "et une trentaine au cours des trois derniers mois" sur son périmètre d'intervention dans l'agglomération mancelle.
Les personnes âgées, mais pas seulement
"Cette arnaque vise en priorité les personnes âgées ou d'autres profils vulnérables, mais nul n'est à l'abri" martèle la Police nationale, qui rappelle quelques règles de précaution : "Aucun conseiller bancaire réel ne vous demandera vos codes confidentiels, aucune banque ne mandate un coursier pour venir chercher votre carte, et en cas d'appel suspect, il faut raccrocher immédiatement et joindre votre agence au numéro figurant sur vos relevés bancaires ou sur votre carte". En cas de doute, ou si l'on a été victime, il faut contacter la police sans attendre : "Face à des escrocs très convaincants, la vigilance est votre meilleure défense".
... A LIRE AUSSI :
Une Sarthoise victime de l'arnaque au faux coursier : "Je vais m'en vouloir longtemps" #Sarthe https://t.co/eJd5s7VLnh
— Sweet FM (@SweetFmRadio) November 5, 2025
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/sweetfm/images/logo_GYAPPbBOZO.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/visuel_site_web__13_1764681631611-format4by3.png)
![[PODCAST] Un nouvel épisode de "Sang et Or" est disponible](https://medias.lesindesradios.fr/t:app(web)/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/Sang_et_Or_Article__2_1761758079311-format4by3.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/asc1756218390955-format4by3.png)