Le dispositif "FR-Alert" testé ce lundi 13 octobre dans l'Eure

FR Alert Eure

Modifié : 13 octobre 2025 à 10h47 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

Un exercice est prévu ce lundi 13 octobre sur le territoire. Des messages émanant du dispositif "FR-Alert" seront envoyés sur les téléphones bornant dans les secteurs de Vernon et de Saint-Marcel.

Des sirènes déclenchées et des messages envoyés sur les téléphones. Un exercice simulant un scénario catastrophe au sein du site Seveso seuil haut "Steiner" sera mené ce lundi 13 octobre dans l'Eure. Votre téléphone risque donc de vibrer, entre 11h et 12h, si vous vous trouvez du côté de Vernon et de Saint-Marcel. L’objectif est de sensibiliser la population aux risques naturels et technologiques, à l'occasion de la journée nationale de la résilience.

Un SMS et un signal sonore

Outre le déclenchement de la sirène présente à la mairie de Saint-Marcel, le dispositif "FR-Alert" sera également testé par les autorités. Les usagers présents dans un périmètre de cinq kilomètres autour de l’usine, et munis d'un téléphone connecté en 4G ou 5G, recevront un message leur indiquant la conduite à tenir en cas d'accident industriel. Le SMS, dans lequel sera mentionnée la notion d'exercice, est généralement accompagné d'un signal sonore.