Info Sarthe

Le préfet de la Sarthe interdit les rassemblements en lien avec le souvenir vendéen

10 décembre 2020 à 11h41 Par Noëlline Garon
Le préfet de la Sarthe interdit les rassemblements ce samedi en lien avec le "souvenir vendéen"
Crédit photo : Emilien Borderie

Le préfet de la Sarthe, Patrick Dallennes, a pris un arrêté visant à interdire, ce samedi 12 décembre, toute manifestation en lien avec la commémoration de la "bataille du Mans" de 1793.

Pour éviter les débordements survenus en 2019 dans le centre-ville du Mans sur ce même thème, le préfet de la Sarthe, Patrick Dallennes, a décidé d'interdire toute manifestation ou tout rassemblement qui serait en lien avec la commémoration de la "bataille du Mans" de 1793. Pour rappel, en marge de ce temps d’hommage l'an passé, des violences avaient éclaté et des dégradations avaient eu lieu, secteur de la place de la Sirène, devant plusieurs bars.

Un appel relayé par l'Action Française

La préfecture indique qu’une déclaration a été déposée le 7 décembre pour commémorer le souvenir vendéen le 12 décembre place du Cardinal-Grente au Mans, de 19h à 21h, appel qui a été relayé sur le site de l’Action Française. En réponse, des militants du collectif "anti-fasciste 72" veulent de leur côté organiser une contre-manifestation ce même jour place des Jacobins, précise-t-on. Par ailleurs, ce samedi toujours, une nouvelle manifestation contre le projet de loi "sécurité globale" est prévue au Mans devant la préfecture à 15h.