Actualité radio

En Sarthe, écoutez dès aujourd’hui le DAB+, la radio du futur

02 juin 2021 à 17h24 Par Jonathan Lateur
La qualité de son est au rendez-vous avec le DAB+
Crédit photo : Sweet FM

A l’occasion de la fête nationale de la radio, Sweet FM et plusieurs autres stations sarthoises sont disponibles en DAB+. Il s’agit de la nouvelle norme appelée à remplacer la FM.

En Sarthe, une fête nationale de la radio résolument tournée vers l’avenir. Pour célébrer le centième anniversaire de la première diffusion hertzienne, une dizaine de stations locales est provisoirement accessible en DAB+, nouvelle norme technique appelée à remplacer la FM : "C’est ce qu’est la TNT pour la télévision ou encore ce qu’a été le CD par rapport au disque vinyle. Cette numérisation va surtout offrir une meilleure qualité de son et beaucoup plus de choix aux auditeurs. Là, il y a dix radios accessibles mais à terme l’année prochaine, il y aura des dizaines de nouveaux programmesdétaille Wilfrid Tocqueville, directeur de Sweet FM.

Écouter Wilfrid Tocqueville

Forever, la petite sœur de Sweet FM

Parmi la dizaine de radios provisoirement disponibles à l’écoute en DAB+, on retrouve Sweet FM mais aussi Forever, petite sœur de cette dernière qui fait la part belle aux tubes des années 80, 90 et 2000 ou encore un programme spécifique pour célébrer l’histoire de ce média : "Il s’agit de la Radio des 72 Heures qui sera diffusée du 3 au 6 juin depuis le parvis de la Visitation au Mans. Toutes les autres stations partenaires de l’évènement disposent également chacune d’un canal. L’idée, c’est de faire comprendre à tous que la radio est un média d’avenir, et que cet avenir passe par la numérisation" conclut Wilfrid Tocqueville.

Écouter Wilfrid Tocqueville

Pour écouter les radios en DAB+, il faut s’assurer d’avoir un poste compatible. Ceux vendus en grande surface ou magasin spécialisé le sont désormais tous, de même que les autoradios qui équipent les voitures les plus récentes.