Info Sarthe

Les Journées du patrimoine au temps du Covid-19

16 septembre 2020 à 12h02 Par Noëlline Garon
Crédit photo : Conseil départemental de la Sarthe

La 37e édition des Journées européennes du patrimoine auront bien lieu en Sarthe ces 19 et 20 septembre. Avec tout de même des règles sanitaires à respecter telles que le port du masque.

C’est un événement qui aura bien lieu. La 37e édition des Journées européennes du patrimoine est maintenue en Sarthe. Avec des règles sanitaires à respecter : port du masque obligatoire, respect de la distanciation physique. Certaines visites en intérieur seront aussi limitées à dix personnes. Dans le département pourtant, le taux d’incidence est reparti à la hausse. Cette situation n’inquiète pas le préfet Patrick Dallennes : "On doit rester vigilant mais sur l’ensemble du territoire malgré cette remontée des taux d’incidence et de positivité, la situation nous permet d’organiser des manifestations de ce type".

Un peu moins de lieux à visiter

Conséquence des précautions liées à la situation sanitaire, certains lieux n’ouvriront par leurs portes au public car le protocole sanitaire ne pourra pas être respecté. C’est le cas de l’abbaye de la Couture, qui héberge la préfecture de la Sarthe et le Conseil départemental, en centre-ville du Mans. D’autres endroits resteront fermés également : "Pour les propriétaires privés qui font visiter leurs domaines, certains n’ont pas souhaité accueillir de public et c'est un choix que nous respectons parfaitement" explique Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe.