Info Normandie

Orne : les Restos du Cœur veulent être plus présents en campagne

13 janvier 2021 à 14h47 Par Clément Rohée
Un point de collecte des Restos du Coeur a été ouvert à La Roche-Mabile
Crédit photo : Jonathan Lateur

Faute de moyens de déplacement la plupart du temps, les personnes en difficulté habitant à la campagne sont souvent mises sur la touche. Dans l’Orne, les Restos du Cœur essaient de remédier au problème.

Au début du mois de janvier était inauguré, à La Roche-Mabile, un point de collecte de denrées alimentaires et de produits d’hygiène dans l’épicerie de la commune. Cela au profit de l’antenne ornaise des Restos du Cœur qui vient faire une ramasse environ toutes les trois semaines. Pour le responsable du centre de distribution de l’association à Alençon, l’idée, derrière ce projet, est de se rapprocher d’un public plus rural : "On avait déjà pensé par exemple à mettre en place un camion de distribution qui aurait pu circuler dans les villages, mais finalement on ne l’a pas fait. Ça aurait manqué de discrétion" pointe Francis Samnard.

Francis Samnard

Des chiffres stables malgré la crise

"On est sur les mêmes chiffres que l’an dernier" lance Francis Samnard concernant l’évolution du nombre de bénéficiaires dans le secteur d’Alençon. Malgré tout, il observe quand même une différence : "Habituellement, les gens s’inscrivent aux Restos du Cœur mais ne viennent pas forcément régulièrement. Là, on s’aperçoit que les présences sont beaucoup plus fréquentes. Environ 80% de nos inscrits viennent se faire servir" souligne Francis Samnard. Autant de personnes dans le besoin qui pourront donc bénéficier des denrées déposées au point de collecte de La Roche-Mabile.

Francis Samnard