Info Loir-Et-Cher

Restos du Cœur : un appel aux dons et aux bonnes volontés

03 mars 2021 à 11h37 Par Nicolas Terrien
Sur la campagne 2029-2020, 780 000 repas ont été distribués en Loir-et-Cher
Crédit photo : Nicolas Terrien

L’institution créée par Coluche lance sa grande collecte nationale ces 5, 6 et 7 mars dans toute la France. A Blois et pour le reste du Loir-et-Cher, on recherche des bénévoles.

Les Enfoirés sur scène vendredi soir et les bénévoles sur le terrain pendant trois jours : la collecte nationale reste un événement crucial pour les Restos du Cœur. "Souvent, cela nous permet de tenir tout au long de la campagne d’été" explique Claire Lemetter, chargée des bénévoles en Loir-et-Cher. En 2020, ce sont 54 tonnes de denrées alimentaires qui ont été collectées, dont 26 sur l’agglomération blésoise. Cette collecte directe dans les magasins permet aux Restos du Cœur de se constituer une réserve qui leur évite d’acheter eux-mêmes des denrées, et parfois d’améliorer l’ordinaire des bénéficiaires, soit 6 300 personnes lors de la précédente campagne.

Claire Lemetter

Recherche de bénévoles pour ce week-end

Evidemment, les Restos appréhendent l’impact des restrictions sanitaires sur leur collecte, notamment le couvre-feu qui réduit les plages d’ouverture des magasins. Autre conséquence : la mobilisation plus modeste des bénévoles pour réceptionner les dons. "Nous acceptons aussi les dons de temps" abonde Claire Lemetter. "Cela peut être pour quelques heures, ou sur une journée dans le magasin du coin". Pour cela, il suffit de contacter la délégation blésoise au 02 54 45 12 96. Au-delà de la collecte nationale, les Restos du Cœur de Loir-et-Cher recherchent des compétences plus régulières pour renforcer un réseau de 430 bénévoles répartis dans onze centres de distribution qui ont réparti 780 000 repas sur la campagne 2019-2020.

Claire Lemetter