Une "boîte à livres" pour tous à Aube

Barbara Pommier, responsable d'unité d'intervention sociale au sein de l'IME Ségur à Aube

Crédit : Gwen Guillo

30 octobre 2018 à 9h54 par Gwen Guillo

Dans les mois à venir, la ville d'Aube et l'IME Ségur vont installer une "boîte à livres" au c-ur de la commune. Un groupe d'ados de 14 à 18 ans va assurer la décoration et l'aménagement d'une ancienne cabine téléphonique ainsi que la communication liée au projet.

Donner une nouvelle vie aux ouvrages et offrir un accès à la lecture pour tous : la ville d’Aube et l’IME Ségur vont mettre en place une "boîte à livres" sous six mois en centre-ville dans le cadre d’un travail sur la citoyenneté. Le but étant de favoriser l’insertion de jeunes en situation de handicap en créant du lien social autour de l’atelier : "Pour eux c'est un moyen d'être intégrés au monde ordinaire. Dans l'idéal on veut les amener, en fonction de leurs capacités, à être autonomes dans la vie de tous les jours" explique Barbara Pommier, responsable d’une unité d’intervention sociale au sein de l’IME.


Les premiers livres viendront de la bibliothèque de Courtomer


La bibliothèque voisine de la commune de Courtomer mettra gratuitement à disposition les premiers ouvrages de la "boîte à livres" avant que les dons ne viennent à leur tour l'alimenter. Romans, BD, mangas, pictogrammes, il y en aura pour tout le monde dans la cabine téléphonique : "Les supports utilisés seront accessibles à tous types de lecteurs, de l'enfant à la personne âgée. Et nous n'oublierons pas de mettre à disposition des supports pour les nons-lecteurs" détaille Barbara Pommier.