Chronolignes : l’épineuse question du stationnement

La future place Washington au Mans

29 juin 2023 à 12h40 par Jonathan Lateur / crédit photo : Le Mans Métropole

Avec la mise en service prochaine de plusieurs lignes de bus rapides au Mans, ce sont aussi des centaines de places de parking qui vont disparaitre le long des futurs tracés. Un choix politique assumé par les élus.

Les Chronolignes vont métamorphoser la ville du Mans. Ces trois nouvelles lignes de bus rapides disposant chacune de sa propre voie de circulation doivent entrer en service d’ici à la fin de l’année 2025. Le Mans Métropole entend également "profiter" de ce vaste chantier pour réaménager l’espace public en faisant davantage de place à la végétation et en améliorant le réseau cyclable de la ville. Des évolutions qui passent obligatoirement par la suppression de nombreux stationnements.

Christophe Counil dévoile les chiffres

A l’occasion d’une réunion publique de présentation du projet organisée ce lundi 26 juin, Christophe Counil, adjoint à l’urbanisme, n’a pas voulu faire fi des conséquences des prochaines évolutions sur le nombre de stationnements à disposition des automobilistes : "Je vous le dis en toute transparence, nous allons restituer 57% des stationnements". Cela signifie, en d’autres mots, que plus de 40% des places de parkings disponibles dans l’espace public n’existeront plus à l’issue des travaux.

Inquiétude dans le quartier Bollée

La nouvelle ligne C5 empruntera notamment l’avenue Bollée. Sur cet axe, le nombre de stationnements sera réduit de quasi moitié, passant de 239 à 136, pour permettre l’aménagement de larges trottoirs partagés entre piétons et cyclistes. Au croisement de la rue de la Mariette, la totalité des 23 places pourraient disparaitre pour laisser place à un giratoire. "Ces places servent aux clients des commerces comme la boulangerie et le bar-tabac, c’est impensable. Comment vont faire les personnes âgées ?" questionne Françoise Delort, gérante de la pharmacie de la Butte.

Une politique parfaitement assumée

Sur cette problématique précise Bollée/Mariette, la ville se laisse le temps de l’été pour trouver une solution afin de limiter l’impact sur le commerce. En revanche, la réduction de la place faite à la voiture en ville est parfaitement assumée par l’équipe municipale. "On nous demande de donner plus de place aux piétons, plus de place aux vélos, plus de place aux transports en commun, plus de place à la végétalisation, si on le fait, c’est forcément moins de place pour autre chose.  Et, cette autre chose, c’est la voiture !" conclut Christophe Counil.

Ecoutez le reportage de Jonathan Lateur :
Place du Pâtis, le projet

Evolution du stationnement sur la future ligne C5

Place Washington : 95 places actuellement, 38 après travaux
Rue Chanzy : 66 places actuellement, 48 après travaux
Avenue Bollée jusqu’à rue de la Mariette : 166 actuellement, 85 après travaux
Rue de la Mariette jusqu’au carrefour des "quatre pentes" : 73 actuellement, 41 après travaux

Chronolignes en résumé

Un budget total de 88,5 millions d’euros
Trois itinéraires reprenant ceux des actuelles lignes de bus 4, 5 et 6
Dix bus articulés circulant grâce à de l’hydrogène vert
Le réaménagement des places de l’Eperon, de l’Hôpital, Washington et du Pâtis-Saint-Lazare  
Un chantier qui doit démarrer début 2024 pour se terminer à la fin de l'année 2025