Contournement Est de Rouen : un débat public organisé par les opposants

Le projet de l'A133-134 est reconnu d'utilité publique depuis 2017

15 janvier 2024 à 12h13 par Tanguy Papin

Les collectifs “Non à l’A133-A134” et “Effet de Serre toi-même !” se réunissent ce mercredi 17 janvier à Saint-Etienne-du-Rouvray, pour un temps d’information et de débat sur le projet autoroutier, dont l’avenir est encore incertain.

Son avenir devait être connu dans la semaine, mais le remaniement du gouvernement en a décidé autrement. L’ancien ministre des Transports, Clément Beaune, avait prévu de rendre un arbitrage cette semaine sur la tenue des travaux de construction de l’A133-134, le fameux contournement Est de Rouen. Pour le moment, aucun nouveau ministre délégué, ou secrétaire d'Etat, n'a été nommé à la charge des Transports dans le gouvernement Attal.

Réunion à Saint-Etienne-du-Rouvray

Dans l’attente de cet arbitrage, le collectif "Effet de serre toi-même !" organise un temps d’information sur ce projet, dénoncé pour ses risques écologiques. En partenariat avec l’association d’habitants "Non à l’A133-134", une réunion est organisée ce mercredi 17 janvier à Saint-Etienne-du-Rouvray. Le rendez-vous est donné à 20h, dans la salle des fêtes de la commune.

Un "faux" contournement 

"Effet de serre toi-même !" dénonce, entre autres, "l'inutilité" du projet de contournement est, vu comme "une route plus orientée vers la région parisienne que vers la région rouennaise". L’association appelle à "défendre des alternatives qui coûtent moins cher et qui apportent de véritables solutions" face à un "projet funeste". Du côté des partisans du projet, on attend avec impatience le prochain arbitrage, en espérant que le nouveau gouvernement se placera dans la lignée des précédents, favorables au contournement est.