Dans l'Eure, les élus s'entendent sur le budget 2024

Pascal Lehongre

18 décembre 2023 à 22h52 par Emilien Borderie / crédit photo : Conseil départemental de l'Eure

L'année 2024 sera celle, notamment, de l'achèvement des travaux pour les collèges de Rugles, du Val-d'Hazey et de Bourneville : les élus du Conseil départemental de l'Eure étaient réunis ce vendredi 15 décembre pour parler budget.

C'était l'ultime "session plénière" de l'année : sous la présidence d'Alexandre Rassaërt, les élus du Conseil départemental de l'Eure se sont réunis ce vendredi 15 décembre à Evreux pour, notamment, évoquer les orientations budgétaires de l'exercice à venir. "Grâce à une gestion saine et équilibrée menée depuis 2015 et sans jamais céder à la facilité d'augmenter la fiscalité, l'Eure a construit des bases financières solides qui lui permettent aujourd'hui d'affronter les difficultés. Mais la situation est délicate !" reconnaît Pascal Lehongre, élu en charge des Finances, avant d'ajouter qu'il allait falloir "trouver un nouvel équilibre entre nos ambitions et nos ressources, travailler à des économies en fonctionnement comme en investissement".

Conseil départemental de l'Eure

Solidarité, soins en ruralité et entretien des routes

Ainsi, en 2024, seront "livrées" les reconstructions des collèges de Rugles, du Val-d'Hazey et de Bourneville ; la solidarité envers les seniors et les personnes handicapées comptera pour 164 millions d'euros de dépenses ; la protection de l'enfance et le soutien à la parentalité représentera 84 millions d'euros ; l'entretien régulier des 4 200 kilomètres de routes départementales mais aussi des ouvrages d'art avec la fin de la réhabilitation du pont des Andelys et le début des travaux du pont de Courcelles constituera un autre gros poste. Les élus entendent aussi financer de nouveaux centres de santé "Doct'Eure" à Gisors, Broglie, Les Andelys et déployer des équipements de télémédecine "pour continuer d’améliorer l’accès aux soins des Eurois".