Eure : un vaste réseau de trafiquants démantelé 

o

16 février 2024 à 11h03 par Clément Chapusot

Dans l'Eure, une importante opération de police judiciaire a conduit à l'interpellation de neuf personnes soupçonnées d’être impliquées dans un trafic de stupéfiants. D’importantes saisies ont également été réalisées par les gendarmes, principalement dans le secteur de Louviers.

C'est la onclusion d’une enquête ayant mobilisée pas moins de 90 gendarmes et une dizaine de policiers, durant plusieurs mois sous la coordination d’une juge d’instruction d’Evreux. Au petit matin, ce mardi 6 février 2024, les gendarmes de la Section de recherches de Rouen, appuyés par les militaires eurois et du Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie de Penly, et assistés de trois équipes cynophiles ont interpellé huit hommes et une femme, âgés de 19 à 38 ans.

Importante saisie 

Les perquisitions, menées principalement à Louviers, mais aussi à Acquigny, Mesnil-sur-Iton, Le Manoir et Bosroumois ont permis aux gendarmes de mettre la main sur près de 119 kilos de résine de cannabis, huit armes de poing, une carabine 22 long rifle, une "importante quantité de munitions principalement de gros calibres" et 482 cartouches de cigarettes contrefaites. Plus de 18 000 euros en espèces, une mini-moto, une voiture et des produits de luxe ont également été saisis.

Une tête de réseau déjà connue

Le présumé chef de réseau, un Lovérien de 32 ans, est déjà connu de la justice, "notamment pour avoir été interpellé en juin 2015 par les mêmes gendarmes" lors du démantèlement d’un autre trafic de drogue, toujours sur le secteur de Louviers où 61 kilos de résine de cannabis avaient été saisis. Les neuf personnes ont toutes été mises en examen et encourent des peines de dix ans d’emprisonnement. "Trois d’entre elles sont placées sous contrôle judiciaire, les six autres en détention provisoire".