"L’Aventure du vivant" fait escale à Evreux

Camion à Evreux

19 octobre 2023 à 18h41 par Tanguy Papin

Installé sur le pré du Bel-Ebat, le camion de "L'Aventure du vivant" est un espace de promotion mobile des formations aux métiers de l’agriculture. On peut monter à bord ces vendredi 20 et samedi 21 octobre.

Il est difficile à rater, ce gros camion orange garé au milieu du pré du Bel-Ebat, derrière la salle omnisport d'Evreux. La tournée, à l'initiative du ministère de l'Agriculture, se termine, pour sa partie normande, à Evreux. A l’intérieur de la remorque, on trouve une présentation des différents métiers du secteur de l’agriculture et du vivant, mais aussi et surtout des formations pour y accéder : "Notre objectif, c’est de dégrossir l’image de l’enseignement agricole, dire que ce n’est pas que les tracteurs, traire les vaches et travailler dans les champs, mais qu’il y a en fait pleins d’activités" explique Milena Florincello, animatrice sur l'opération. Des activités qu’il est possible de découvrir au travers de casques de réalité virtuelle. Et il y en a quatre : de courtes vidéos de présentation de métiers en mécanique agricole, gestions des forêts et du bois, vignes ou services administratifs... Tout y passe.

Simulateur de conduite d'un tracteur

Le clou de la présentation reste quand même ce simulateur de conduite de tracteur : installé sur un siège qui simule le roulis et la lourdeur d’un engin qui tracte une remorque, les testeurs peuvent réellement découvrir une conduite tout à fait différente de celle d’une voiture. Milena Florincello s'attend surtout à recevoir le public scolaire pour la journée du vendredi : "Ces formations ne sont pas toujours bien connues, surtout dans des villes où il n’y a pas de lycée agricole par exemple, les enseignants ne connaissent pas. Alors que c’est un secteur qui recrute beaucoup". Pour autant, la visite du camion de "L’Aventure du vivant" est ouverte à tous les publics, qu’on soit jeune en recherche d’orientation, travailleur en chemin de reconversion ou simplement curieux. Le camion est accessible de 9h à 17h. Il quittera le pré du Bel-Ebat dans la soirée du samedi.

Le reportage de Tanguy Papin :