24 Heures : la Chenard & Walcker de retour au musée [Vidéo]

Crédit photo : Jonathan Lateur
05 juillet 2018
Par Jonathan Lateur
Après presque deux ans de restauration, la Chenard & Walcker a fait son retour au musée des 24 Heures du Mans ce jeudi 5 juillet. Il s’agit du modèle identique à la voiture qui a remporté la première édition de la célèbre course d’endurance en 1923.

Elle est enfin de retour. Pratiquement deux années après son départ en atelier pour une restauration minutieuse, la Torpédo Sport 3 litres type U3 de l’entreprise Chenard & Walcker est rentrée au bercail, en Sarthe, ce jeudi 5 juillet. Le Conseil départemental, propriétaire de ce petit bijou, avait confié le chantier à deux entreprises spécialisées du domaine : pour les travaux de carrosserie et de châssis, la société "HH Services" basée à Strasbourg. Pour la mécanique, c’est l’entreprise "Tous les moteurs" installée à Champigny-sur-Marne qui a été mandatée.

Financement participatif

Pour préserver son patrimoine roulant et continuer à témoigner de l’histoire automobile en Sarthe, le Département avait lancé en juin 2015 une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Ce "crowdfunding" a été un succès puisqu’il a permis de récupérer un peu plus de 11 000 euros. 133 donateurs privés ont finalement contribué à la restauration de la Chenard & Walcker dont un tiers de Sarthois et 4% d’étrangers domiciliés en Grande-Bretagne, Suisse et Roumanie. Le coût total de l’opération est estimé à 68 600 euros.

La Chenard & Walcker de retour au musée des 24 Heures du Mans from sweetfmradio on Vimeo.