Info Sarthe

Le rock sarthois s’expose au Mans

14 septembre 2018 à 12h11 Par Noëlline Garon
Le groupe sarthois Amazing Old Chaps se produira au Mans samedi 15 septembre à 18h30.
Crédit photo : La Conserverie

Référencer les différents groupes de rock sarthois, c’est l’objectif de la Conserverie. Cette association sarthoise organise une exposition et des concerts à la MJC Jacques Prévert au Mans samedi 15 septembre.

Des tickets de concerts, des affiches, des vinyles ou des fanzines. L’association la Conserverie recherche tous les objets permettant de retracer l’histoire du rock en Sarthe. Objectif : créer les archives de ce style musical entre les années 1960 et 2000. A terme le fonds rassemblé sera confié aux Archives départementales de la Sarthe afin d'être consultable par tous. C'est un travail qui n'a pas encore été réalisé ici, contrairement à d'autres territoires comme au Havre. Les Sarthois qui connaîtraient des membres d’anciens groupes de musiques amplifiées sont donc invités à se rapprocher de la Conserverie. En attendant, à l'occasion des Journées du Patrimoine, la structure organise son premier événement samedi 15 septembre au Mans. Et quelques traces du rock’n’roll "Made in Sarthe" seront déjà présentées lors d'une exposition ce jour-là à la MJC Prévert dans la vieille ville.

Un concert de soutien

En plus de l’exposition, à voir dès 14 heures au 97 Grande Rue, un apéro concert est prévu à 18h30, animé par le groupe Amazing Old Chaps (AOC). Au programme : reprises de classiques, de blues et rock. AOC est composé de musiciens ayant appartenu à quelques-uns des premiers groupes de rock du département (Redskins, Ramsey Set, Synthèse).

Egalement à l’affiche, à partir de 21 heures à l'Inventaire, les groupes locaux Turbo Panda (du noise-rock des années 90), Tu brûles mon esprit (dans le genre LSD skinhead karaoké) & Liquide chien sale (punk avant fourrière). Entrée symbolique à 5 euros afin de soutenir l'association et sa dizaine de membres.

Plus d’infos sur la page Facebook de la Conserverie.