Pierre Mathiot à Nogent-le-Rotrou

13 juin 2018
Par Emilien Borderie
Il veut en "rehausser la valeur" : Pierre Mathiot, l’expert chargé par le gouvernement de réformer en profondeur le diplôme du baccalauréat, est de passage pour une conférence exceptionnelle à Nogent-le-Rotrou ce vendredi 15 juin.

A trois jours du coup d’envoi de la session 2018 du baccalauréat, Pierre Mathiot est annoncé pour une conférence ouverte à tous ce vendredi 15 juin à Nogent-le-Rotrou. Rapporteur mandaté par le gouvernement d’Edouard Philippe pour réfléchir à une véritable "refonte" du bac, l’invité du jour explicitera le fruit de sa réflexion et répondra aux questions de l’assistance. Organisé par l’association "Collectif Perché", le rendez-vous est programmé à 19h30, dans la salle Pierre-Mendès-France, avec "participation libre" pour tout tarif d’accès.

En finir avec la surnotation

Ancien directeur de Sciences Po à Lille, Pierre Mathiot a remis son rapport à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, en début d’année. Cet expert prône une revalorisation du bac : "Des élèves arrivent dans le supérieur avec des formes de surnotations liées à des consignes de remontée des notes qui doivent cesser mais aussi à tout un jeu d'options, de matières dont la note ne compte que si elle est au-dessus de 10… à un moment, que vaut la mention obtenue par l'élève ? Il faut donc rehausser la valeur du bac !" expliquait-il au magazine "Marianne" en janvier dernier.