Virgule de Sablé : trafic suspendu

29 septembre 2017
Par Emilien Borderie
A cause d’un problème technique dont on cherche encore l’origine, le trafic ferroviaire est suspendu sur la "virgule de Sablé".

Une récente inspection a mis en évidence un dysfonctionnement électrique sur la "virgule de Sablé" mise en service il y a moins de trois mois et qui permet de relier la ligne classique à la ligne à grande vitesse : "Dans cette période de rodage, des campagnes de surveillance sont régulièrement conduites" indique la SNCF qui précise avoir identifié à cette occasion "un mauvais contact électrique entre un TER et la voie".

Suspension provisoire

Pour des raisons de sécurité -le train n’étant plus en mesure de "communiquer" avec les postes de contrôle qui en perdent donc la trace-, il a donc été décidé de suspendre à titre provisoire la circulation des trains régionaux sur cette portion de voie, le temps que les techniciens mobilisés arrivent à déterminer les causes de cette défaillance, et que soient prises les mesures correctives.

Trajet allongé de 45 minutes à une heure

Quant aux voyageurs, "qui ont été informés de cette situation" souligne la compagnie ferroviaire, ils seront "pris en charge" en pouvant emprunter des trains Nantes – Angers – Sablé-sur-Sarthe – Le Mans puis Le Mans – Laval – Rennes. Ce qui se traduit par un allongement de temps de parcours compris entre 45 minutes et une heure. Les TGV ne sont pas concernés et circulent normalement.