Uniforme au collège : test "grandeur nature" en Loir-et-Cher ?

Blois

18 janvier 2024 à 21h07 par Bastien Bougeard

Philippe Gouet, président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, est favorable à une expérimentation du port de l’uniforme au collège. L'un des établissements gérés par la collectivité pourrait servir de "laboratoire".

"Je souhaite que le département de Loir-et-Cher puisse être moteur avec cette initiative qui me semble apporter une réponse intéressante et républicaine sur le plan de l'égalité sociale" : déclaration signée Philippe Gouet, favorable à une expérimentation du port de l'uniforme dans les collèges publics. Le président du Conseil départemental de Loir-et-Cher voit en la mesure suggérée par le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, une possibilité de "renforcer la cohésion des jeunes autour d’un sentiment d’appartenance et de fierté pour leur établissement scolaire".

Dans quel collège ?

C'est ce jeudi 18 janvier, dans la foulée d'une "commisssion permanente" de l'assemblée départementale que Philippe Gouet s'est déclaré volontaire, au nom de la collectivité dont il a la charge, à un test "grandeur nature" : l'un des vingt-six collèges publics que compte le Loir-et-Cher pourrait ainsi imposer comme condition à tous ses élèves qu'ils revêtent une seule et même tenue. Rien n'a encore filtré sur le nom du collège qui servirait de "cobaye" au retour de l'uniforme... obligation napoléonienne à l'origine, qui a été totalement abandonnée -pas dans le privé- suite aux événements de mai 1968 en France.