24 Heures : Ferrari, plus rapide sur la journée test

Ferrari numéro 51

5 juin 2023 à 23h12 par Emilien Borderie / crédit photo : ACO

Les engagés sur l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans éprouvaient leurs machines à l'occasion de la "Journée test" ce dimanche 4 juin. Et Ferrari a été le plus rapide.

Laurens Vanthoor, sur la Porsche 963 #6 de l'écurie Penske Motorsport, a été le premier, ce dimanche 4 juin, à descendre sous la barre des 3 minutes et 30 secondes au tour dans le cadre de la "Journée test" en vue des 91e 24 Heures du Mans. Mais au final, c'est le team AF Corse qui termine avec le meilleur chrono : 3'29''504 pour la Ferrari 499P #51, engagée en catégorie Hypercar, dont le volant sera partagé entre Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi.

"Journée test", le top 5

1. Ferrari 499P #51 Ferrari AF Corse – Alessandro Pier Guidi / James Calado / Antonio Giovinazzi – 3'29''504
2. Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport – Kevin Estre / André Lotterer / Laurens Vanthoor – 3'29''648
3. Toyota GR010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing – Mike Conway / Kamui Kobayashi / José María López – 3'29''827
4. Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse – Antonio Fuoco / Miguel Molina / Nicklas Nielsen – 3'29''856
5. Porsche 963 #75 Porsche Penske Motorsport – Felipe Nasr / Mathieu Jaminet / Nicholas Tandy – 3'29''905

La journée n'a pas été optimale pour Peugeot : la 9X8 #94 a bouclé 39 tours de piste sans affoler les horloges, et la voiture-soeur, la #93, s'est arrêtée dans la ligne droite des Hunaudières à la suite d'un problème mécanique peu après 12 heures, n’ayant couvert dans l’après-midi qu'un total de 16 tours.

La Toyota numéro 7

Toyota, un favori en retrait

Chez Toyota non plus, les mines n'étaient pas réjouies à l'issue de cette "Journée test". Le vainqueur des cinq dernières éditions, ultra dominateur lors des trois premières manches du championnat du monde d'endurance, a vu ses deux Hypercar lestées chacune de 37 kilos pour donner une chance aux autres constructeurs. C'est ce que l'on appelle la "balance de performance", et elle semble fortement pénaliser le constructuer nippon. "Ce n'est certainement pas notre meilleure Journée test, mais on doit s'en accomoder et trouver des solutions autour de nos circonstances" analysait, à chaud, le directeur technique du Toyota Gazoo Racing Pascal Vasselon. "J'ai un plein camion d'ingénieurs dont c'est le boulot de trouver des solutions !" concluait-il.

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