A Saint-Dyé-sur-Loire, le village est à vous le temps du week-end !

Estelle et Julien à la manœuvre pour l'organisation de cette troisième édition à Saint-Dyé.

Modifié : 23 mai 2025 à 14h59 par Nicolas Terrien

Concerts, spectacles, théâtre... Saint-Dyé-sur-Loire, commune réputée comme étant le port de Chambord, propose un beau programme de festivités : "Le Village est à Nous !" ces 24 et 25 juin. A l’origine de la démarche, quelques parents d’élèves. Rencontre.

Très vite, on comprend tout de la genèse de ce beau festival qui vit sa troisième édition cette année. A l’issue de la crise sanitaire, quelques parents d’élèves mobilisés au sein de l’APE ont eu l’idée de sortir de l’école pour investir l’espace public "en offrant une diversité de spectacles gratuits, avec du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique". Evoluant dans les milieux culturels, Julien Jovis explique : "Après le Covid, nous avons senti le besoin de retrouver de la convivialité dans le village, d’où l’idée de proposer un vrai moment festif ouvert sur la commune". Mais comment passe-t-on de l’organisation d’une fête d’école ou d’un marché de Noël à un véritable festival sur deux jours qui a attiré 2 300 spectateurs l’an dernier ? "Déjà, nous sommes une bonne équipe !" assure Estelle Nivet. "Nous avons aussi eu envie de proposer un événement plus familial, avec aussi les parents, et ouvert sur le village".

Ecoutez le reportage de Nicolas Terrien :
Julien, Marielle et Estelle font partie des initiateurs de ce festival Le Village est à nous !

Un festival qui s’étoffe

La première édition en 2023 a été un succès, en appelant une deuxième qui s’est jouée du mauvais temps, pour aboutir à l'acte III cette année, avec une proposition étoffée. "Nous voulons une programmation diversifiée et accessible" indique Julien Jovis, avec une dizaine de spectacles à l’affiche, sans compter ces ateliers animés tant par les artistes que par les bénévoles. Et déjà, le festival "Le Village est à Nous !" s’inscrit dans l’agenda des manifestations de mai dans la région, grâce à un soutien des collectivités et surtout une grande part d’autofinancement qui lui permet de se donner les moyens de ses ambitions. Un peu à contre-courant d’autres événements qui voient leurs aides fortement diminuer : "C’est vrai qu’on a de la chance" admet la trésorière, Marielle Mercier, néanmoins toujours à la recherche de partenaires pour poursuivre l’aventure dans les années à venir !

La présentation du festival, au micro de Nicolas Terrien :

festival "Le Village est à Nous !", ces samedi 24 et dimanche 25 mai à Saint-Dyé-sur-Loire
programmation et détails consultables ici