Alençon : un after-cours pour évoquer "Parcoursup"

Le BIJ de l'Orne propose de parler orientation

18 janvier 2022 à 11h03 par Emilien Borderie

Le Bureau Information Jeunesse de l’Orne dédie son premier after-cours de l’année 2022, ce mercredi 26 janvier, à ce vaste -et, disons-le, un tantinet stressant- sujet qu’est l’orientation.

Ce mercredi 26 janvier de 15h à 18h, le Bureau Information Jeunesse de l’Orne se propose, gratuitement et sans rendez-vous, de répondre à toutes les questions "au sujet de Parcoursup et plus largement sur l’orientation afin de ne pas perdre le nord et d’y voir plus clair". La date est judicieusement choisie : quelques jours plus tôt, la fameuse plateforme dédiée aux choix des études post-bac aura ouvert : "Combien de vœux puis-je saisir, que sont les sous-vœux, comment accéder aux études de médecine, à quel moment aurais-je une réponse, que faire si je n’ai que des réponses négatives... Les questions autour de Parcoursup sont nombreuses !" concède volontiers le BIJ.

Pour les études supérieures ou après le collège

Pour éviter de s’inquiéter inutilement, le BIJ de l’Orne, place Poulet-Malassis à Alençon, propose donc au jeune public et aux parents un temps d’échanges pour bien comprendre la procédure 2022 de Parcoursup. Les animateurs apporteront des conseils concrets sur les différentes étapes : saisie des vœux, constitution du dossier, rédaction du projet de formation motivé etc. "Et au-delà des études supérieures, l’after-cours sera également l’occasion de parler d’orientation après la troisième ou des choix d’enseignement de spécialités du bac". Le BIJ proposera également "un court test d’orientation" pour tenter de mieux définir ses centres d’intérêt.