Attention au site révélant les classes pour la rentrée

Voir Ma classe

Publié : 21 août 2024 à 12h01 par Bastien Bougeard

Les gendarmes de l'Indre et du Loir-et-Cher invitent les internautes à ne pas se rendre sur les sites censés révéler la composition des classes pour la rentrée. Ces interfaces permettent à des délinquants de récupérer des données pour commettre des escroqueries.

La rentrée scolaire draine à chaque fois son lot de questions et d'inquiétudes chez les écoliers, collégiens et lycéens. À l'approche de la date fatidique, l'interrogation qui risque de revenir chez les élèves est de savoir avec qui ils seront en classe et s'ils pourront s'asseoir à côté de leur meilleur ami en salle de cours. Depuis quelques jours, des sites baptisés "VoirMaClasse.com" ou "RevealClasse.fr" ont vu le jour, avec une promesse : dévoiler la composition des classes.

Attention aux sites créés par des cybers délinquants

La tentation peut être grande de visiter ces sites, mais les gendarmes indriens et loir-et-chériens déconseillent vivement de s'y connecter, car ils ont été conçus par des cyber délinquants. Dans un post Facebook, les militaires du Loir-et-Cher détaillent le mode opératoire des malfaiteurs, qui comporte trois étapes : "Vous saisissez vos noms, prénom, ville et établissement scolaire. Ensuite, une liste avec vos noms et prénom apparaît avec plusieurs autres identités qui sont floutées. On vous demande de vérifier que vous n'êtes pas un robot en réalisant trois missions, mais vous n'aurez rien".

La gendarmerie invite à signaler ces sites

L'objectif est de dérober des informations personnelles pour ensuite commettre des escroqueries. La prudence doit être de mise, car les sites reprennent les codes des sites officiels du gouvernement. Les gendarmes invitent donc à signaler ces sites sur internet-signalement.gouv.fr. Quant aux élèves désireux de connaître leurs futurs camarades de classe, il faut prendre son mal en patience jusqu'au 2 septembre.