Au Mans, un appel à manifester contre l'interdiction du vélo le samedi en centre-ville
/medias/l0xJtCR5nG/image/Cycliste_pied___terre_centre_ville_du_Mans1750159319028.png)
Modifié : 19 juin 2025 à 11h15 par Emilien Borderie
C'est à compter de ce 21 juin que la municipalité du Mans entend interdire vélos et trottinettes chaque samedi dans les rues du cœur de ville : l'association militante Cyclamaine appelle à manifester pour dénoncer "une mesure contre-productive".
Au Mans, alors qu'a été annoncé un arrêté visant à interdire la circulation des vélos et des trottinettes dans le centre-ville piétonnier tous les samedis, l'association Cyclamaine appelle à prendre part à "une marche cyclable" : le public est convié près de l'office de tourisme ce 21 juin dès 11h, soit le jour et l'instant à partir desquels doit s'appliquer la mesure -censée rester en vigueur jusqu'à 23h-. "Il n'est pas nécessaire de stigmatiser et de pénaliser tous les cyclistes !" clament ses responsables.
Une mesure qui n'atteindrait pas les mauvais cyclistes
Quel est donc l'objectif ? "Protester contre ce que nous considérons être une restriction de la liberté de circulation à vélo à la fois inutile, dangereuse et contre-productive" explique l'association qui rappelle qu'aucun accident grave entre piétons et cyclistes ne s'est jamais produit, qui redoute que les cyclistes ne soient redirigés vers des itinéraires non sécurisés et qui estime, enfin, que l'interdiction "n'intimidera sans doute que les cyclistes les plus respectueuses et respectueux, déjà, des piétons".
/medias/l0xJtCR5nG/image/Panneau_cyclistes_pied___terre_Le_Mans1750186807414.png)
La règle actuelle, de bon sens, ne suffirait-elle pas ?
Cyclamaine suggère de venir "avec vélos, vélos-cargo, seul, entre amis ou en famille" pour effectuer une déambulation dans l'hyper-centre avant d’emprunter "les itinéraires cyclables dangereux qui bordent la zone piétonne et où la mairie veut reporter la circulation des vélos". Jusqu'à maintenant, les rues, ruelles et places du coeur de la capitale sarthoise n'étaient soumises qu'à la règle de bon sens selon laquelle cyclistes et trottinettistes doivent mettre pied à terre lorsqu'il y a affluence.
... A LIRE AUSSI :
Vélos et trottinettes interdits dans les rues piétonnes au Mans : l'association Cyclamaine réagit #VeloEnVille #Sarthehttps://t.co/o2PSRb3MxX
— Sweet FM (@SweetFmRadio) May 26, 2025