Au nord du Mans, quel est ce spectaculaire panache de fumée ?

Incendie

17 juin 2023 à 14h35 par Emilien Borderie et Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM

Un important dégagement de fumée grise était visible, en fin de matinée ce jeudi 15 juin, à des kilomètres à la ronde. Les pompiers de la Sarthe ont été appelés pour un incendie survenu à Aigné.

Un gigantesque panache de fumée grise s'élevait dans les cieux, en fin de matinée ce jeudi 15 juin, depuis le nord de l'agglomération mancelle, visible à des kilomètres à la ronde : les pompiers de la Sarthe ont été appelés pour un incendie survenu dans les locaux de la ferme "Sovopa" à Aigné, dans la zone d'activités du Pré-du-Doué.

Incendie

C'est aux alentours de 10h30 que l'alerte a été donnée : le feu se serait déclaré lors d'une opération de nettoyage assurée dans l'un des quatre poulaillers de l'exploitation. Le bâtiment touché renfermait encore une centaine de poulets en partance imminente pour l'abattoir : les cinq personnes qui s'y trouvaient ont immédiatement évacué l'endroit. Quatre autres salariés ont été invités à quitter la zone.

Incendie

Les dégâts matériels sont importants -trois poulaillers touchés-, mais personne n'a été blessé ni incommodé par les émanations liées au sinistre. Au total, une dizaine d'engins de secours et 61 sapeurs-pompiers auront été mobilisés au cours de l'intervention.

Incendie

A 12h, le foyer principal de l'incendie avait été éteint, mais les pompiers restaient sur place afin de veiller à l'absence de reprise ou de propagation à d'autres bâtiments de cette entreprise filiale du groupe agroalimentaire sarthois LDC.

Incendie

"L'incendie criminel, en pleine journée, je n'y crois pas... Le site est sous vidéo-surveillance, on va regarder les images, pour l'instant on n'a aucune idée de ce qui a pu se passer, d'autant que tout ici est aux normes, qu'on vérifie l'installation électrique tous les ans..." réagit Jérôme Froger, gérant.

Jérôme Froger, gérant de Sovopa :
Incendie Sovopa

Plusieurs salariés de l'entreprise "Sovopa" vont se retrouver au chômage partiel, le temps d'investiguer et de remettre l'outil de production en état de marche.