Avant les vendanges, les vignerons en fête à Cheverny
Publié : 9 septembre 2024 à 11h51 par Bastien Bougeard
Chaque année, la fête des vendanges de Cheverny attire du monde. L'édition 2024, qui se tenait ce samedi 7 septembre, n'a pas dérogé à la règle. Malgré une météo capricieuse, vignerons et visiteurs étaient heureux de se retrouver.
La pluie n'a pas freiné les visiteurs les plus sportifs du cru 2024 de la fête des vendanges de Cheverny. Ils étaient bien présents à 8h30 ce samedi 7 septembre pour la randonnée, à pied ou à vélo et ils se souviendront longtemps de ce périple comme Mickaël, le t-shirt fluo et les jambes marquées par de nombreuses tâches de boues. "C'était difficile d'autant que ce fut la première fois que je la faisais avec des amis. C'était quand même un bon moment et puis le verre de vin à la fin de la randonnée, il fait plaisir".
"Des clients qui ne viennent pas forcément au domaine"
Les randonneurs et les autres visiteurs ont déambulé, sous une météo plus calme, bien que mitigée, dans les allées du village des vignerons. Une trentaine de professionnels étaient présents pour des dégustations. L'un d'entre eux, Nicolas Tessier, dispose des bouteilles sur le tonneau qui lui sert de présentoir. Les clients défilent, dégustent, échangent, prennent une carte de visite. "C'est la beauté de ce type de rendez-vous" juge le viticulteur : "Nous voyons des clients qui ne viennent pas forcément déguster au domaine ou qui achètent nos productions chez des cavistes. La discussion autour du produit, sur la manière dont nous le confectionnons, c'est toujours agréable ! C'est aussi pour ça que je fais ce métier".
"L'ambiance est assez agréable"
Un peu plus loin, Willy enchaîne les tests avec un autre viticulteur. Entre rouge, blanc et rosé, il s'offre un tour d'horizon de l'AOC Cheverny. "C'est la première fois que je viens et je prends vraiment le temps de visiter, car l'ambiance est assez agréable. Je ne connaissais pas du tout ce type de dispositions, où chaque professionnel dispose de son tonneau pour exposer ses bouteilles. Je trouve ça assez unique". Un peu plus loin, des enfants profitent d'un concert du groupe de jazz "Anbessa". Une fête qui doit permettre aussi aux vignerons de souffler avant de démarrer les vendanges qui s'annoncent incertaines cette année, notamment à cause de la présence du mildiou dans les vignes.