Blois : 200 jeunes défilent pour le climat

Les lycéens blésois ont investis le centre-ville ce vendredi après-midi.

25 mars 2022 à 18h22 par Nicolas Terrien

Elles portent toutes les deux un prénom de fleur, et ce n’est peut-être pas un hasard... Rose et Lila font partie des meneurs du mouvement "Youth for Climate" en Loir-et-Cher.

"On demande des soutiens pour la banderole de tête !". A 15h30 ce vendredi 25 mars, 200 jeunes, en grande majorité des lycéens, lèvent le sit-in devant la préfecture pour regagner les bords de Loire d’où ils étaient partis une heure plus tôt. "La jeunesse est désespérée..." explique Rose au micro de Sweet FM, la voix un peu cassée par un long discours passioné au mégaphone devant ses camarades. "Nous mourrons, et nous, nous voulons nous battre pour vivre un peu mieux. Nous avons cinq ans pour tenter de limiter les dégâts".

Rose, lycéenne à Blois
Lila et Rose, deux lycéennes blésoises engagées pour Youth for Climate

"Ta planète, tu la veux bleue ou bien cuite ?"

Les slogans défilent au rythme du cortège... "Mieux vaut sécher les cours que les ressources", "des écureuils plutôt que des portefeuilles", "Moins de riches, plus de ruches"... Au tour de Lila de témoigner : "Nous sommes conscients de ce qui se passe et nous avons envie de faire bouger les choses" assure la lycéenne de Dessaignes à Blois. Mais le sentiment d’impuissance est fort chez les deux jeunes filles, Lila s’avouant même angoissée. A ses côtés, Rose le martèle : "Nous voulons vivre simplement pour pouvoir tout simplement vivre..."