Rendez-Vous de l'Histoire, à Blois : "les vivants et les morts" en 2023

Les vivants et les morts : ce sera le thème central des Rendez-vous de l'Histoire de Blois en 2023.

9 octobre 2022 à 21h28 par Nicolas Terrien

Après la mer cette année, les débats des Rendez-Vous de l’Histoire, à Blois, porteront sur les notions de vie et mort pour la prochaine édition. La thématique a été dévoilée dans la soirée de ce dimanche 9 octobre, en clôture du 25e millésime.

"Nous ne ferons rien de funèbre !" promet déjà Jean-Noël Jeanneney. Pour la 18e fois à Blois, le président du Conseil scientifique des Rendez-Vous de l’Histoire, à Blois, a dévoilé dans la soirée de ce dimanche 9 octobre le thème de l’an prochain, avec ses habituelles circonvolutions langagières promptes à faire languir un public aussi averti de la manœuvre qu’amusé par ce traditionnel usage de la sémantique de l’impatience. "Ce sera donc les vivants et les morts" a-t-il fini par annoncer, suscitant des "ahhh !" et des "ohhh !" dans un public naviguant de la surprise aux premières idées sur la nature que les échanges pourront prendre l’année prochaine.

Jean-Noël Jeanneney :

A la vie, à la mort...

"Je dirais d’abord que cela nous concerne tous" explique Jean-Noël Jeanneney. "Nous évoquerons les manières avec lesquelles les humains considèrent les choses de la mort à travers les siècles. Le tout mis en rapport sous des angles économiques, culturel, religieux...". Et peut-être -sûrement, même- à l’aune de l’actualité, à l’heure où le débat sur la fin de vie et le droit de mourir dans la dignité anime notre société. C’est donc de tout cela qu'il sera question du 4 au 8 octobre 2023, même si le Centre européen de promotion de l’histoire -la structure organisatrice des Rendez-Vous de l'Histoire- l’admet par la voix de son président Éric Alary : "C’est vrai que le thème de la mort seul nous paraissait un peu brutal".

... A LIRE AUSSI :