Blois et la Wembanyama... mania !

Victor Wembanyama face à Mbaye Ndiaye et Thomas Cornely. Photo : Tuan Nguyen

Publié : 5 février 2023 à 22h13 par Nicolas Terrien / crédit photo : Tuan Nguyen

Evidemment, le public blésois sera derrière son équipe contre le "Mets 92" ce samedi 4 février... Mais il viendra aussi voir le phénomène Victor Wembanyama en action sur le parquet du Jeu-de-Paume, peut-être pour son unique match en Loir-et-Cher avant la glorieuse carrière américaine qui l’attend.

On l’annonce comme le futur meilleur joueur de basket ball du monde. La preuve, la NBA n’a d’yeux que pour lui et bien des clubs aux noms prestigieux aimeraient le compter dans leurs rangs la saison prochaine, des Charlotte Hornets aux Orlando Magic : ce samedi 4 février à 15h15, Victor Wembanyama sera à Blois, pour le match ADA Blois Basket 41 – Metropolitans 92, comptant pour la vingtième journée de Betclic Elite. "Il fait 2 mètres 20, mais il court comme un lapin d’un mètre 90" réagit Mickaël Hay, en concédant que ce joueur qui vient de fêter ses 19 ans "est un vrai prodige". Car celui que l’on surnomme "Wemby" ou "Mr everything" aux USA sait tout faire sur le parquet. Sa taille, mais aussi son envergure (2m43 !) le rendent quasiment inarrêtable. Dans la raquette, en contre, à distance : il donne l’impression de faire ce qu’il veut du ballon.

Mickaël Hay :

L’ADA condamnée à l’exploit

Avec des Blésois à l’aise au classement, ce match aurait pris des airs de gala plus détendu... Mais il n’en est rien ! L’ADA est dans la zone rouge, et peine toujours à s’en extraire. "Si nous les regardons jouer, nous allons nous en prendre une..." redoute le coach Mickaël Hay. "Nous n’avons pas toujours les arguments pour contrer un joueur tel que celui-là, mais il n’y a pas que Wembanyama dans cette équipe". Et la défaite des "Mets" face à Roanne une semaine plus tôt (84-102) malgré un super match du jeune prodige laisse entrevoir des possibilités. "Dans ce genre de match, nous avons tout à gagner. Il faut leur rentrer dedans, en profitant de cette belle ambiance pour aller les taquiner".

Mickaël Hay :

Une boutique aux couleurs de l’adversaire

Pour illustrer l’exception du joueur, le Metropolitans 92 a sollicité l’ADA afin de proposer à la vente les maillots de Victor Wembanyama lors des matchs à l’extérieur. "Une démarche inhabituelle qui se justifie pleinement par les bonnes relations entretenues entre les deux clubs, mais aussi et surtout par la volonté de l’ADA Basket de raisonner pour le bien des fans de basket qui constituent son public et qui pourront ainsi profiter à plein de l’opportunité de voir évoluer ce joueur hors normes au Jeu-de-Paume" se justifie le club loir-et-chérien. Après acceptation de son équipementier officiel, "Vestiaire du Sport", face à "ce cas particulier". Ce sont donc cent maillots "Wembanyama" qui seront à la disposition des fans blésois ce samedi 4 février, au prix unitaire de 85 euros et de 75 euros pour le modèle enfants.