Blois : Julie Gayet à l’affiche des Rendez-vous de l’Histoire
26 septembre 2022 à 20h59 par Nicolas Terrien
La comédienne et productrice Julie Gayet préside le cycle cinéma de la 25e édition des Rendez-vous de l’Histoire, du 5 au 9 octobre à Blois. Entretien.
Sweet FM : Qu’est-ce qui vous a incitée à accepter la présidence du cycle cinéma des Rendez-vous de l’Histoire à Blois ?
Julie Gayet : Même si l’on n’aime pas l’histoire, c’est un événement incontournable lors duquel on rencontre des auteurs qui travaillent autour de l’histoire. En plus, il y a cette thématique de la mer... Ce sera l’occasion pour moi de découvrir le festival de l’intérieur. Je resterai sur le festival du 6 au 9 octobre afin d’essayer de voir le plus de choses possibles, en tant que spectatrice1. Pour ce qui est du cinéma, c’est ma passion depuis toujours, donc dès que je peux œuvrer pour le mettre en avant, je le fais.
Cela a-t-il un rapport avec votre engagement en Centre-Val-de-Loire avec "Ciclic", l’agence régionale pour le livre, l’image et la culture numérique ?
Je préside en effet "Ciclic" depuis deux ans, c’est-à-dire depuis que j’ai mis en veille ma propre société de production. Maintenant, j’ai du temps. Je n’y ai aucun autre intérêt que celui de mettre en avant le travail qui y est fait. "Ciclic" est un vrai modèle dans sa promotion du cinéma. Peut-être ne vous rendez-vous pas compte de ce que cela apporte à notre industrie, et même pour le territoire régional. Le pôle d’image animée de Vendôme est devenu une référence mondiale. Aux Césars et aux Oscars, il n’est pas rare de voir des courts-métrages passés par Vendôme. C’est ici aussi que l’on réalise les dossiers de présentation pour le cinéma d’animation. Pour la 2D, Vendôme est la référence. Il existe aussi une petite cinémathèque amateur. C’est-à-dire que n’importe qui en Centre-Val-de-Loire peut envoyer ses films de famille qui seront alors numérisés. Ils pourront ensuite être utilisés par des historiens ou des réalisateurs en recherche d’images. Nous préparons aussi une grande campagne de communication pour faire connaitre tout ce que fait "Ciclic".
En tant que comédienne, quel lien entretenez-vous avec l’histoire ?
J’adore ça ! Lorsque l’on est comédienne et que l’on fait des films d’époque en costume, il y a ce jeu, celui de se déguiser. Moi-même, j’ai tourné à Blois pour Josée Dayan sur la série des "Rois maudits". Cela avait été un tournant dans ma carrière. Plus récemment, je suis apparue dans le film de Philippe Leguay, "L’affaire Annette Zelman" pour France Télévision. Ce qui n’empêche pas que j’aime le film de genre, j’aime les jeux vidéo... Aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, vous allez avoir des documentaires, des films... C’est tellement riche. Il suffit de se plonger dans le programme. On se demande comment on pourra tout faire ! C’est merveilleux de plonger ainsi dans l’histoire.
François Hollande, votre époux, est plutôt un habitué des Rendez-vous de l’Histoire... En revanche, ce sera une première pour vous ?
En effet, ce sera une première pour moi. Disons que la mer, ce n’est pas vraiment son thème2. Ce sera plutôt le mien. Cette année, il ne sera pas présent, mais il m’a beaucoup parlé de cet événement, mais pas que lui ! Ces Rendez-vous de l’Histoire de Blois sont vraiment devenus incontournables.
- Julie Gayet présentera aussi en avant-première le film qu’elle a produit, "Grand marin" réalisé par Dinara Drukarova, le jeudi 6 octobre au cinéma "Les Lobis" à partir de 20h. L’accès est gratuit dans la limite des places disponibles.
- La dernière venue de François Hollande sur les Rendez-vous de l’Histoire à Blois remonte à 2020, sur le thème "gouverner".