Blois : un bar de la place Ave-Maria fermé une semaine

Le 12 Blois

Modifié : 1er avril 2025 à 20h00 par Bastien Bougeard

"Le 12" situé à Blois sur la place Ave-Maria doit garder portes closes pour une semaine. Le bar a été fermé administrativement par la préfecture du Loir-et-Cher.

Le début de la saison des terrasses se fait sans le bar "Le 12" en centre-ville de Blois. Alors que la météo s’annonce plutôt clémente sur les bords de Loire, ce bar, situé à l'angle de la rue du Poids-du-Roi et de la place Ave-Maria, est contraint de rester portes closes durant une semaine. Une décision administrative prise par la préfecture du Loir-et-Cher après que la police a relevé un manquement concernant les heures de fermeture.

L'erreur d'un salarié

Selon l'arrêté publié par les services de l'État, les faits remontent au 9 février. Des policiers effectuent une ronde dans ce secteur du cœur historique de Blois, il est alors 2h17 du matin : "Les forces de l’ordre ont constaté que l’établissement était toujours ouvert" explique Oliva Bordeaux, cogérante. Or, à Blois, les bars sont tenus de fermer à 2h. "Notre salarié était seul, ses deux collègues étaient en arrêt-maladie ce soir-là. Il rangeait la terrasse quand les policiers sont arrivés. Ils ont vu qu’il y avait du monde aussi à l’intérieur" précise-t-elle, reconnaissant d’ailleurs l’erreur de son employé. "Il a reçu un avertissement quand l’information m’a été communiquée"

Un premier manquement en 2023

Ce n’est pas la première fois que "Le 12" est épinglé pour un tel manquement : "Nous avions déjà eu un problème en 2023 car nous n’avions pas rangé la terrasse en temps voulu" retrace Oliva Bordeaux. En revanche, l’arrêté évoque aussi des nuisances sonores le soir du 9 février. "La fermeture n’est pas liée à ce phénomène" se défend la patronne : "Nous avons eu des plaintes dans le passé, mais nous menons des travaux d’isolation sonore pour que ça se passe pour le mieux". Les propriétaires du bar ont été entendus par les services de l’État, qui ont donc décidé de faire fermer l’établissement du 31 mars au 7 avril.