Bourges accueillera l’Euro d’escrime en 2028

Euro escrime Bourges
Crédit : B.Bougeard | Sweet FM

Modifié : 13 juin 2025 à 18h10 par Bastien Bougeard

La ville de Bourges sera le point de ralliement des meilleurs escrimeurs du Vieux Continent avec l'accueil de l'Euro 2028. La capitale du Cher a été désignée pour recevoir l'événement ce vendredi 13 juin lors du congrès de la confédération européenne à Gênes.

En ce vendredi 13 juin 2025, les initiateurs de la candidature de Bourges pour accueillir l’euro d’escrime en 2028 ont gagné le gros lot. La capitale du Cher organisera le championnat continental de la discipline dans trois ans. Le projet Berruyer, porté par Yannick Le Cléac’h , président du comité régional d’escrime du Centre-Val de Loire, a remporté la majorité des votes lors du congrès de la confédération européenne d’escrime qui se tenait à Gênes. 

Dernière épreuve majeure avant les Jeux olympiques de 2028

L'échéance promet d'ailleurs de beaux assauts dans la cité berruyère, puisque ce sera la dernière occasion pour les escrimeurs européens qualifiés pour les JO de Los Angeles de prendre de précieux points au classement international. Cela pourrait leur permettre de s'assurer un tableau théoriquement plus abordable le jour des épreuves olympiques comme le rappelait Yannick Le Cléac'h en décembre dernier.

"Une magnifique nouvelle"

Le projet de candidature prévoyait aussi d’organiser les finales de l’événement sous un dôme placé au pied de la cathédrale Saint-Étienne et de présenter des expositions et des spectacles pour faire le lien avec la capitale européenne de la culture qui doit se tenir la même année dans la ville. Sur les réseaux sociaux, l’adjoint au maire de Bourges en charge du sport Renaud Mettre salue "une magnifique nouvelle pour Bourges et le sport". Les fans d’escrime n’ont plus désormais que trois ans à attendre pour revivre un championnat d’Europe dans l’Hexagone. La dernière fois que la France a accueilli l’euro de la discipline, c’était en 2014 à Strasbourg et le clan tricolore avait brillé en y remportant 7 médailles dont un titre.