Bourges : l'heure de la rentrée aussi pour les associations
Publié : 5 septembre 2024 à 21h56 par Nicolas Terrien
Près de 300 structures associatives seront en mode "opération séduction" ce dimanche 8 septembre sur le site des Rives d'Auron.
"C'est l'une des plus importantes de France" : lorsque la ville de Bourges présente son événement du week-end, elle s'enorgueillit volontiers de sa dynamique associative... Il faut dire qu'avec plus de 850 associations, la capitale du Berry déroule le programme d'un rendez-vous qui sonne déjà comme un succès assuré. "On ne maîtrise pas la météo" tempère néanmoins Marc Lenoir : "Nous attendons exactement 277 associations, et nous avons une liste d'attente d'une quinzaine d'autres, en cas de désistement" poursuit le responsable du service de la vie associative à la ville.
Regroupement par thème
Côté organisation, Adeline Bretin est sur la brèche dès le printemps. Après inscription des associations, à charge à elle de les répartir dans les vastes installations des Rives d'Auron, "en fonction de leurs activités", mais aussi souvent aussi de leurs affinités... "Ce sont des halls thématiques, avec des espaces de démonstration". Et avec plus de 6 000 visiteurs attendus ce dimanche, il faut savoir se montrer stratège. "Comme dans les grands magasins, nous avons imaginé un circuit qui permet au flot de public de pouvoir découvrir le tout" expose Marc Lenoir.
Sports et culture plébiscités
Il faut dire que l'enjeu est crucial pour les associations : "Après l'été, c'est le moment de l'année où l'on est prêt à s'engager dans une association", autrement dit, c'est l'autre moment des bonnes résolutions. Reprendre une licence sportive par exemple... "A Bourges, on observe notamment un engouement pour le tennis de table, grâce aux frères Lebrun aux JO" illustre le "Monsieur associations" berruyer. On sent aussi un fort engouement pour les associations culturelles et artistiques, dans la réjouissante perspective de "Bourges 2028, capitale européenne de la culture".
Fête des associations ce dimanche 8 septembre de 10h à 18h à Bourges au Val d'Auron
Entrée gratuite