Brandt : des pièces historiques sauvées in extremis d’une vente aux enchères en ligne
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/20251211_1244271778681371926.jpg)
Modifié : 19h43 par Nicolas Terrien
Alertée par un habitant, l’agglomération Territoires Vendômois a découvert que plusieurs objets emblématiques issus du showroom Brandt de Saint-Ouen étaient proposés à la vente sur internet. Grâce à une intervention rapide de CAFOM, propriétaire des marques Brandt et De Dietrich, ces éléments du patrimoine industriel local ont finalement pu être récupérés avant leur dispersion.
C’est un simple signalement qui a permis d’éviter la disparition d’une partie de l’histoire industrielle vendômoise. Il y a quelques jours, plusieurs objets issus du showroom de Brandt à Saint-Ouen ont été repérés sur un site de vente aux enchères en ligne. Parmi eux : des pièces anciennes d’électroménager, symboles d’une aventure industrielle qui a marqué durablement le territoire. "Un administré m’a avertie que des objets étaient vendus sur un site de vente aux enchères" raconte Magali Marty-Royer, première vice-présidente de l’agglomération Territoires Vendômois. Dans la foulée, l’élue contacte la Cafom, le groupe qui a repris les marques Brandt et De Dietrich en mars dernier. Car un accord existait déjà : une partie des objets historiques devait être conservée localement afin de préserver la mémoire industrielle du site.
L’électroménager finalement récupéré
"Nous étions tombés d’accord avec la Cafom sur le fait qu’une partie soit octroyée à l’agglomération au titre de l’histoire locale" rappelle Magali Marty-Royer : "Même si c’est une histoire qui se termine, c’était une belle histoire et nous tenons à la transmettre". L’avocat du groupe serait alors intervenu immédiatement auprès du site d’enchères. Résultat, l’ensemble des objets mis en vente a été racheté avant même l’ouverture officielle des enchères : "Les objets étaient visibles, mais les enchères n’avaient pas encore commencé. Ils ont donc pu intervenir tout de suite, ce qui a évité leur dispersion" précise l’élue, par ailleurs maire de Naveil. Rachetées, car la Cafom ne dispose que des marques et non des murs et de leur contenu qui reste dans le giron de Cévital.
Un partage entre Saint-Ouen et Fréteval
La moitié des pièces récupérées sera offerte à la communauté d’agglomération. Certaines rejoindront la mairie de Saint-Ouen, commune historiquement liée au site Brandt, tandis que d’autres seront exposées au musée de la fonte à Fréteval. Parmi les objets évoqués figure notamment "un très beau poêle en fonte" destiné à être présenté en mairie. Pour Magali Marty-Royer, l’objectif dépasse largement la simple conservation d’objets anciens : il s’agit de préserver "une mémoire collective". L’agglomération souhaite d’ailleurs associer les anciens salariés à ce travail patrimonial. Le partage des pièces devrait intervenir dans les prochaines semaines, d’ici l’été.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/20251211_124436_0_1778683450231.jpg)
"Un traumatisme Brandt"
Dans un contexte encore douloureux pour les anciens employés, cette récupération revêt aussi une forte portée symbolique : "Imaginez avoir travaillé pendant des années sur un site industriel et voir partir aux enchères votre établi, votre caisse à outils ou des objets de la marque que vous avez connus toute votre vie" insiste l’élue. "Voir ces pièces partir n’importe où, avec parfois de la spéculation autour de cette histoire, c’est très lourd psychologiquement". L’annonce de cette récupération a ainsi été accueillie comme "un beau cadeau" par plusieurs anciens salariés réunis ce mercredi 13 mai dans les locaux de France Travail à Vendôme.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/sweetfm/images/logo_GYAPPbBOZO.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/visuel_site_web___2_1777974672977-format4by3.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/visuel_site_web___1_1777974587918-format4by3.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/20191119_1559041778071938572-format4by3.jpg)