Caen : à la découverte de l'abeille en centre-ville

Le rucher pédagogique installé près du stade nautique de Caen

Publié : 15 juillet 2022 à 13h26 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM

L’association "Les Petits Carrés de Caen" a installé trois ruchers pédagogiques dans la capitale calvadosienne. Dernier en date, celui situé entre le lycée Malherbe et le stade nautique. Des animations gratuites pour en savoir plus sur l’abeille y sont organisées cet été, chaque mercredi matin.

Vous avez des questions ? Ils ont des réponses. Chaque mercredi matin de l'été, de 10h30 à 12h, les membres de l'association d'apiculteurs "Les petits Carrés de Caen" organisent des rencontres gratuites au rucher -pas besoin de s'inscrire- qui se trouve dans le jardin mosaïque récemment créé devant le stade nautique, tout près du lycée Malherbe. De quoi tout savoir sur l'abeille. C'est dans le cadre de l'opération "Jardins d'été", lancée par la ville. On y parle de la petite bête noire et jaune, de sa vie en société, de l'organisation de la ruche, des soutiens potentiellement apportés par tout un chacun pour aider les insectes pollinisateurs... Le rucher du jardin mosaïque est constitué d'une structure métallique et de panneaux transparents, qui sont aussi des supports pédagogiques. Cela permet une très bonne visibilité sur l'activité des abeilles. A l'intérieur, trois ruches : "Une ruche en bonne santé, c'est 50 000 abeilles au solstice d'été et donc 150 000 petites bêtes qui potentiellement butinent tout ce que la ville a pu planter" commente Amélie Pérennou, membre de l'association.

" Certaines questions reviennent très souvent : "
De la poésie sur les abeilles

Le faux bourdon est peu connu

Les "Petits Carrés de Caen" ont installé trois ruchers pédagogiques dans la ville pour sensibiliser la population à l'abeille en particulier et plus largement à la biodiversité. Les deux autres se trouvent à la "Colline aux Oiseaux" et au parc de Secqueville. Grâce à cela, on apprend qu'il y a trois types d'abeilles : la reine, l'ouvrière et le faux bourdon, ce dernier moins connu que les autres. "Car on ne le voit pas sur les fleurs, il n'est pas équipé pour butiner. Il vit principalement dans la ruche et sort lors de congrégations de mâles pour s'accoupler avec des reines vierges de l'environnement" explique Amélie Pérennou. L'association est active toute l'année : elle se rend par exemple très régulièrement dans les écoles pour une ouverture sur la nature auprès des enfants. Il y a également des séances sur le goût en dégustant des miels. "Un produit réalisé à base du nectar des fleurs, composé de plusieurs sucres. On va avoir des textures différentes en fonction de la teneur en glucose ou fructose. Plus le nectar sera riche en glucose, plus le miel va cristalliser vite".

" L'abeille travaille dur : "