Caen : la culture du lin, sous l'œil d'Olivier Mériel

Photo d'Olivier Mériel

Publié : 22 mars 2024 à 16h27 par Emilien Borderie / crédit photo : Olivier Mériel

"Le lin normand, l'ancêtre du futur" : tel est le nom d'une expo de photographies visible à Caen jusqu'à la mi-avril. Une quarantaine de clichés en noir et blanc, à découvrir à l'Abbaye-aux-Dames.

On en parle comme d'un "or vert normand" : le lin fait l'objet, jusqu'à ce dimanche 14 avril, d'une exposition photographique à l'Abbaye-aux-Dames à Caen. Les clichés présentés dans ce lieu chargé d'histoire sont signés Olivier Mériel : "Le lin a un rapport à l'origine du monde, il est à la fois éphémère et endurant, c'est le miroir de la condition humaine, le noir et le blanc est la couleur du spirituel" écrit l'artiste qui propose sa sélection de prises de vues sous le titre "Le lin normand, l'ancêtre du futur".

La France, premier producteur de lin

Le Conseil régional de Normandie, qui entend soutenir ce pan emblématique de l'économie rurale du territoire, parraine l'exposition : "La France est le premier producteur européen et mondial en termes de tonnage avec une forte productivité, la Normandie est la première région française de production de lin textile" rappelle la collectivité dans un communiqué adressé aux rédactions ce vendredi 22 mars, évoquant "un patrimoine écologique riche".

Découvrir la culture du lin en photos

Olivier Mériel, Calvadosien, natif de Saint-Aubin-sur-Mer, pratique son art depuis une quarantaine d'années : en 2020, il a engagé "un travail  photographique sur l'homme et son territoire, l'homme et son environnement, l'homme et son savoir-faire" explique-t-il. En l'appliquant, en l'occurrence, à la filière du lin : "La culture du lin est délicate car très rapide, sa culture se fait en dix étapes : semis, floraison, arrachage, rouissage, teillage, peignage, filature, tissage, tricotage, ennoblissement". A découvrir en photos, donc.

Informations pratiques

- "Le lin normand, l'ancêtre du futur" par Olivier Mériel, quarante tirages argentiques
- jusqu’au 14 avril 2024 à l'Abbaye-aux-Dames à Caen
- 8h30 à 12h30 et 13h30 à 18h en semaine, 14h à 18h le week-end et les jours fériés