Calvados : disparition inquiétante au large

L'hélicoptère Dragon 76

5 septembre 2022 à 12h23 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM

Dans le Calvados, des affaires laissées sur la plage d'Hermanville-sur-Mer pendant plusieurs heures ont été signalées ce dimanche 4 septembre. Les recherches pour tenter de retrouver les propriétaires de ces effets personnels n'avaient encore rien donné près de 24 heures plus tard.

Ce dimanche 4 septembre, en début d'après-midi, dans le Calvados, des affaires laissées sur la plage d'Hermanville-sur-Mer depuis plusieurs heures ont été signalées au Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours par un témoin. Un important dispositif de recherches en mer a alors été mis en place face à la "disparition inquiétante" d'une personne, comme nous l'apprend la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué de presse. Deux bateaux -deux semi-rigides- et l'hélicoptère Dragon 76 de la sécurité civile ont été mobilisés. À terre, les gendarmes calvadosiens ont mené l'enquête pour tenter de retrouver le ou les propriétaire(s) des affaires abandonnées sur le sable.

Recherches suspendues par le préfet maritime

En fin d'après-midi, le secteur maritime ayant été largement investigué, les recherches par moyens dirigés ont été suspendues par le préfet maritime. L'enquête de proximité n'ayant pas été concluante, le Cross -Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage- de Jobourg a maintenu la diffusion de messages d'inquiétude, toutes les 45 minutes jusqu'à la nuit dernière. Toute personne témoin d'une situation inquiétante ou anormale en mer peut à tout moment contacter les secours en mer par le 196. La préfecture maritime de la Manche rappelle qu'il est préférable de se faire accompagner même pour une simple baignade, et qu'il est toujours souhaitable de choisir les plages surveillées pour profiter de la mer en toute sérénité.