Château-Gontier : une voie douce le long de l'avenue des Marches-de-Bretagne en 2023

A Château-Gontier, on vise l'aménagement de 20 kilomètres de voies douces

Publié : 30 novembre 2022 à 17h27 par Emilien Borderie

A Château-Gontier, on poursuit la conversion des axes structurants à la pratique du vélo : les élus lancent l'aménagement, pour 2023, d'une nouvelle voie de circulation douce sur l'avenue des Marches-de-Bretagne.

Les "mobilités actives", au premier rang desquelles figure le vélo, étendent petit à petit leur toile à Château-Gontier. Courant 2023, sera aménagée une nouvelle portion de "voie de circulation douce" d'environ 1,7 kilomètres, sur l'avenue des Marches-de-Bretagne : un cheminement sécurisé, qui prolongera les travaux déjà réalisés en 2020, "soit entre le giratoire de la Motte-Vauvert et le giratoire de Bretagne, route de Craon" précise la collectivité. Le chantier est évalué, pour l'heure, à une somme globale d'un peu plus de 395 000 euros. La commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne sollicitera une subvention de l'Etat, dans le cadre de la "Dotation d’équipement des territoires ruraux".

Une quatrième phase

La création future de ces quelques centaines de mètres de piste cyclable constituera la quatrième tranche d'un plan de "développement des circulations douces et de partage de l’espace public" après les travaux d’aménagement similaires le long de l’avenue des Marches-de-Bretagne en 2020 donc, sur l’avenue de la Libération en 2021 et sur l’avenue Aristide-Briand en 2022.  D’ici la fin de l'actuel mandat du maire, Philippe Henry, en 2025, ce sont vingt kilomètres de voies cyclables supplémentaires qui auront été déployées : "De quoi permettre de rejoindre tous les principaux pôles d’attractivité, établissements scolaires, infrastructures sportives et les entreprises" explique la municipalité.

... A LIRE AUSSI :