Cher : à quoi s’attendre pour le 10 septembre ?

Blocage

Modifié : 2 septembre 2025 à 14h03 par Bastien Bougeard

Alors que des citoyens s’organisent pour préparer des blocages le mercredi 10 septembre, la CGT du Cher se greffe au mouvement "Indignons nous, bloquons tout" et annonce organiser trois manifestations à Bourges, Vierzon et Saint-Amand-Montrond.

Les contours de la mobilisation "Indignons nous, bloquons tout" commencent à se préciser dans le Cher. Ce lundi 1er septembre, l’union départementale de la CGT a édité un tract, que nous nous sommes procuré, appelant à la mobilisation. Pour autant, il n’est pas fait de mentions de "blocages" pour cette journée, mais de manifestations. Trois cortèges sont annoncés, à 10h à Saint-Amand-Montrond depuis la place Jean-Girault, à 10h30 à Vierzon au départ de la place Jacques-Brel et à 14h30 à Bourges sur la place Séraucourt. Parmi les revendications du syndicat : une sixième semaine de congés payés, une réduction du temps de travail et le rejet de la suppression de deux jours fériés, une mesure proposée par le Premier ministre visant à économiser 43 milliards d'euros.

Des lieux de blocages en cours d'identification

Le syndicat appelle à tenir "des assemblées générales, des rencontres, des réunions pour décider des suites". Soulignons qu’indépendamment de la CGT, des citoyens organisent une assemblée générale le 6 septembre prochain à Bourges sur l’esplanade Mendès-France pour décider des actions qu’ils mèneront à l’occasion de cette journée. Selon des échanges entre participants que nous avons pu consulter, il aurait été évoqué des cibles pour des blocages : "des grandes zones commerciales de l’agglomération" comme la route de la Charité, la grande distribution, des plateformes logistiques, des ronds-points, des rocades, les échangeurs de l’A71, l’A85 et l’A20, les industries de l’armement comme MBDA ou KNDS, la préfecture, des mairies ou encore des centres des impôts. Les choses pourraient se préciser dans les jours qui précéderont la mobilisation.